Pour me contacter : 06 74 42 19 61

Traiter le terrain et non le symptôme : pourquoi les thérapies alternatives peuvent faire la différence ?

Dans la médecine conventionnelle, il est courant de traiter les symptômes plutôt que la cause sous-jacente d’une maladie. Les médicaments et les interventions chirurgicales peuvent soulager temporairement les symptômes, mais souvent, ils ne traitent pas la racine du problème.

C’est là que les thérapies alternatives peuvent faire une grande différence et venir en complément d’un traitement et d’un suivi allopathique.

Les thérapies alternatives se concentrent donc sur le terrain plutôt que sur le symptôme.

Elles cherchent à identifier les facteurs qui ont conduit au déséquilibre et à la maladie ou la souffrance physique et visent à rétablir l’équilibre naturel de l’organisme pour favoriser la guérison et le mieux-être.


Voici quelques-unes des thérapies alternatives les plus populaires et leurs avantages potentiels :

L’HYPNOSE
Elle peut être utilisée en complément d’un traitement allopathique pour optimiser les résultats. Elle permet d’explorer les aspects psychologiques, émotionnels et comportementaux liés à la maladie ou au trouble traité. Cette approche holistique favorise une prise en charge globale du patient et peut améliorer l’efficacité du traitement médical, de même qu’accompagner les troubles du sommeil, la gestion de la douleur, la réduction du stress et de l’anxiété, le renforcement de la confiance en soi, de la motivation et des performances mentales cognitives ou physiques.


L’ACCOMPAGNEMENT PSYCO EMOTIONNEL, CORPOREL ET ENERGETIQUE

Il regroupe bien souvent différents outils tels que les Méthodes PEAT, l’Imaginologie® de la Méthode JIA®, l’EFT (Emotional Freedom Technique), l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et la PNL (Programmation Neuro Linguistique), entre autres.
Cette approche vise à aborder les problèmes à un niveau plus profond en travaillant sur les émotions, le corps et l’énergie car les 3 sont interconnectés et inséparables.
En abordant ces différents aspects de l’être humain, cette pratique cherche à rétablir l’équilibre global plutôt que de simplement traiter les symptômes isolés.

Toutes ces techniques sont reconnues pour leurs capacités à provoquer des changements rapides et durables. En travaillant sur les émotions, le corps et l’énergie, ces approches peuvent permettre une libération profonde des traumatismes et des schémas émotionnels négatifs, conduisant à des améliorations durables dans le bien-être mental, émotionnel et physique.


L’ACUPUNCTURE

Cette pratique de la médecine traditionnelle chinoise consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps, appelés les méridiens, pour stimuler l’énergie vitale. Elle peut aider à soulager la douleur, réduire l’inflammation et améliorer la circulation sanguine, entre autres.


L’HOMEOPATHIE

Cette méthode utilise des remèdes naturels pour stimuler le système immunitaire et aider le corps à se rééquilibrer. Les remèdes sont souvent très dilués, mais ils peuvent être très efficaces pour traiter une grande variété de problèmes de santé, y compris les allergies, l’asthme, la dépression et l’anxiété.


LA NATUROPATHIE

C’est une pratique de soin non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens considérés comme naturels. Elle repose sur l’idée que des changements d’alimentation, une hygiène de vie appropriée, l’utilisation de plantes médicinales, des massages, de l’activité physique, et d’autres approches similaires peuvent favoriser la santé et le bien-être.


LE SHIATSU

C’est une thérapie corporelle d’origine japonaise qui agit sur les différents niveaux énergétiques du corps, à la fois physique et psychique apportant détente et relaxation.
Le shiatsu mobilise les forces internes et les capacités d’auto-guérison d’une personne en effectuant des pressions avec les pouces, les mains, des stimulations des points énergétiques, des mobilisations et des étirements. L’objectif est d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale dans le corps pour optimiser le fonctionnement des organes et des fonctions qui y sont associées.


L’OSTEOPATHIE

Cette pratique utilise des techniques manuelles pour améliorer la mobilité des articulations et des muscles, favoriser la circulation sanguine et stimuler le système nerveux.
Elle peut être efficace pour traiter une variété de problèmes de santé, notamment les douleurs articulaires, les migraines et les troubles digestifs.

Bien que ces thérapies alternatives ne soient pas toujours considérées comme des accompagnements complémentaires aux traitements médicaux conventionnels ou en prévention, elles sont une alternative efficace et naturelle pour traiter la cause sous-jacente d’une maladie plutôt que simplement les symptômes.

Si vous envisagez une thérapie alternative, il est important de travailler avec un praticien qualifié et expérimenté pour vous assurer de recevoir un accompagnement approprié et personnalisé par rapport à votre problématique.
Renseignez vous au préalable ou demandez un entretien téléphonique afin de pouvoir échanger sur votre problématique avant toute prise de rendez-vous.

En aucun cas les thérapies alternatives et médecines douces ne peuvent se substituer à un avis et/ou diagnostic médical et ne doivent pas être utilisées comme unique traitement pour les pathologies.
En cas de problèmes de santé, il est toujours recommandé de consulter un médecin.
Ceci afin de prévenir tout risque de dérive, tant de la part du praticien que de la part du consultant.


THERAPIES ALTERNATIVES ET MEDECINE CONVENTIONNELLE NE SONT PAS ANTINOMIQUES !